La pilosité dorsale peut être une gêne pour certaines personnes qui préfèrent alors s’en débarrasser. À l’instar de l’épilation des jambes ou encore des bras, celle du dos est de plus en plus demandée, notamment par la gent masculine. Quel type d’épilation convient le mieux pour se débarrasser des poils du dos ?
S’épiler le dos tout seul s’avère compliqué. Ainsi, mieux vaut confier cette tâche à un professionnel, et ce, quelle que soit la méthode utilisée. En effet, il sera difficile, voire impossible, d’atteindre certaines zones du dos par soi-même. Pour un résultat harmonieux, il est judicieux de confier l’épilation du dos à une autre personne.
Hommes, femmes et autres ne sont pas égaux face aux poils dans le dos. La pilosité dorsale est plus fréquente chez ces messieurs. Si les poils sont fins et presque invisibles chez certains, ils peuvent être épais et pousser de façon dense chez d’autres. La testostérone joue un rôle dans la pilosité. Hormone androgène produite naturellement par le corps, la testostérone favorise la pousse des poils sur tout le corps, dont le dos. Il convient de préciser que le niveau de testostérone continue d’augmenter avec l’âge, et ce, jusqu’à environ 70 ans. Avec l’âge, les poils peuvent ainsi être plus épais à des endroits où les poils étaient peu nombreux.
Comme mentionné plus haut, le dos est une zone difficilement accessible, il est ainsi essentiel de confier l’épilation de cette zone à une autre personne, idéalement à un professionnel.
Pour se débarrasser des poils sur le dos, différents types d’épilation peuvent être réalisés :
Ce mode d’épilation est le plus simple et le plus rapide. Quelques minutes suffisent pour raser l’intégralité du dos avec un rasoir. Par ailleurs, cette méthode ne nécessite que peu de matériel, à savoir un rasoir, une mousse et de l’eau. L’épilation peut se faire rapidement pendant la douche matinale ou le soir avant de se coucher. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous chez l’esthéticienne.
Bien que cette technique soit rapide et pratique, elle présente quelques inconvénients qu’il convient de prendre en compte. En effet, comme les poils ne sont pas retirés, mais coupés au niveau de la peau, ils repoussent rapidement et plus vigoureux qu’avant. De ce fait, ils deviennent de plus en plus denses et rigides au fil des rasages. Cette méthode favorise également l’apparition de poils incarnés pouvant engendrer des infections douloureuses. Les poils incarnés peuvent laisser des cicatrices sur la peau.
Tout comme le rasage, l’épilation à la crème dépilatoire est rapide et facile. La crème dépilatoire ramollit les poils grâce à une action chimique. Les poils tombent alors d’eux-mêmes, mais le bulbe n’est pas touché, il reste sous la peau. En effet, la crème dépilatoire agit au niveau de la kératine présente dans le poil, mais pas au niveau du bulbe. Le poil est ainsi éliminé au ras de la peau.
L’effet est immédiat, la peau est lisse et douce au toucher après la séance. Toutefois, comme le bulbe n’a pas été touché, la pilosité repousse rapidement. Il est ainsi nécessaire de recommencer après 4 ou 5 jours. Par ailleurs, les risques de poils incarnés sont les mêmes que pour un rasage.
Cette méthode n’est pas douloureuse et permet d’obtenir une peau lisse et douce. Toutefois, elle ne convient pas aux peaux sensibles et n’est pas adaptée à toutes les parties du corps.
L’épilation à la cire permet d’obtenir un résultat plus durable. En effet, les poils sont arrachés et repoussent ainsi plus lentement. Par ailleurs, les poils qui repoussent sont plus fins, plus doux et donc moins visibles. De plus, après l’épilation, la peau est lisse et douce. Cette technique convient à tous les types de peaux.
L’épilation à la cire peut se faire avec de la cire chaude ou de la cire froide. La cire froide est conseillée chez les personnes avec une peau sensible, un problème de circulation sanguine ou des problèmes de peau. En revanche, la cire chaude est recommandée pour arracher les poils longs, épais et abondants.
Cependant, sachez que l’épilation à la cire est relativement douloureuse. Elle est aussi à l’origine de certaines démangeaisons ou peut provoquer l’apparition de boutons lorsque les poils repoussent.
La cire chaude est conseillée pour se débarrasser efficacement des poils au niveau du dos. Elle laisse la peau nette et lisse tout en retardant la repousse des poils. La cire chaude est moins douloureuse que la cire froide, et elle ne casse pas le poil. La cire chaude permet d’arracher les poils à la racine. La peau reste nette pendant 3 à 4 semaines selon les personnes.
Avant une épilation à la cire chaude, il est nécessaire de préparer la peau en effectuant un gommage.
Notez que l’épilation à la cire chaude est déconseillée aux personnes souffrant de problèmes de circulation et de varices. Les risques de se brûler sont aussi élevés.
L’épilation au laser consiste à éliminer le poil à la racine grâce au rayon laser. Le laser émet des rayons infrarouges qui ciblent la mélanine se trouvant dans le poil. Ils se transforment alors en chaleur et détruisent le follicule entier. L’efficacité du laser est plus élevée en période de croissance des poils, car la mélanine est alors plus concentrée. Comme il n’est pas possible de déterminer les phases de croissance de chaque poil, l’épilation laser s’effectue ainsi sur plusieurs séances. Le laser n’est pas efficace sur les poils blancs, blonds et roux qui renferment peu ou pas du tout de mélanine.
L’épilation au laser présente de nombreux avantages :
Cette méthode présente néanmoins quelques inconvénients :
L’épilation laser est également déconseillée en cas de traitement photo sensibilisant. Par ailleurs, elle ne peut pas être utilisée sur une peau bronzée ou tatouée. Cette méthode ne convient pas aux personnes sujettes à une insuffisance veineuse ou ayant des problèmes dermatologiques.
L’épilation à la lumière pulsée est une épilation définitive. Cette méthode utilise un appareil émettant un rayon lumineux qui atteint la racine du poil. Au contact de la mélanine du poil, le rayon se transforme en chaleur et détruit le bulbe pileux.
Cette méthode est moins douloureuse que l’épilation au laser ou électrique. Par ailleurs, elle ne cause aucune irritation de la peau. Au fil des séances, la repousse est plus clairsemée et plus lente jusqu’à s’arrêter au final.
Cette technique élimine environ 80 % de la pilosité. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’attendre que les poils atteignent une certaine longueur pour effectuer la séance. L’épilation à la lumière pulsée est même plus efficace lorsque le poil est court.
Il convient néanmoins de savoir que les résultats ne sont pas instantanés. Il faut attendre environ huit semaines de traitement pour constater les effets. Elle est d’ailleurs plus efficace sur les peaux très blanches avec des poils très foncés. L’épilation à la lumière pulsée est déconseillée aux peaux noires et métisses.
Autres avantages de la lumière pulsée :
Pour l’épilation du dos, que ce soit chez les hommes, chez les femmes ou autres, il est indispensable de confier cette tâche à des esthéticiennes professionnelles. L’épilation à la lumière pulsée est une solution idéale pour cette partie du corps. Bien qu’il soit nécessaire de faire plusieurs séances, le résultat en vaut la peine.
En effet, il faut prévoir entre 6 et 8 séances, une épilation par mois, puis une à deux séances d’entretien tous les ans.
Avec une autre technique comme l’épilation à la cire, il sera nécessaire d’en refaire toutes les quatre semaines environ, et ce, indéfiniment. En revanche, avec l’épilation à la lumière pulsée, le résultat est durable tout en étant plus confortable.
Comme toute forme d’épilation, il est nécessaire de préparer la peau avant chaque séance. Il est important d’éviter toute méthode d’épilation consistant à arracher les poils comme l’épilation à la cire, et ce, pendant toute la durée du traitement. En effet, l’efficacité du traitement dépend de la présence de poils dans le follicule pileux. Le rasage peut être effectué entre les séances, car cela n’a pas d’impact sur la racine.
Par ailleurs, il est nécessaire de se protéger du soleil les semaines précédant l’épilation à la lumière pulsée afin d’éviter tout risque de dépigmentation. En outre, la dernière exposition aux rayons UV doit dater d’au moins 1 mois avant la séance. L’épilation à la lumière pulsée sera reportée dans le cas où la peau est bronzée.
Chez Depil&Young, avant d’effectuer une séance d’épilation, un bilan pré-épilation est effectué par un praticien. Lors de cet entretien, toutes les informations concernant l’épilation à la lumière pulsée sont transmises au client. Ce dernier prend également connaissance du déroulement du traitement.
Lors d’une séance réalisée par des esthéticiennes, la personne porte des lunettes de protection pour protéger ses yeux. Un gel est appliqué sur la zone à épiler avant de passer à l’épilation proprement dite. La séance se termine par l’application d’une crème apaisante et nourrissante.
Quelles précautions après une séance d’épilation à la lumière pulsée ?
Après la séance, il est nécessaire de protéger la peau contre les agressions extérieures :