Envie de vous débarrasser des poils incarnés, des poils disgracieux et des repousses inesthétiques ? Et si vous optiez pour l’épilation à la lumière pulsée ? Pratiquée à domicile ou par des professionnels, cette technique innovante permet d’obtenir un résultat quasi définitif au bout de quelques séances. Comment cela fonctionne ? L’épilation à la lumière pulsée est-elle efficace ? Existe-t-il des effets secondaires ou des contre-indications relatives à son usage ? Avant de vous lancer, Depil&Young répond à toutes vos questions. Découvrez également les avis des clients et des dermatologues sur l’épilation à la lumière pulsée.
Également appelée intense pulsed light ou IPL, la lumière pulsée est utilisée à des fins thérapeutiques ou esthétiques depuis les années 1990. Elle permet entre autres de procéder à une épilation définitive, d’atténuer les taches pigmentaires ou de traiter l’acné. L’épilation IPL est une technique de dépilation qui consiste à émettre un flash de lumière intense (longueur d’onde) qui, une fois absorbé par les poils, se transforme en chaleur. Cette dernière endort le bulbe en le brûlant. Cela contribue à ralentir la repousse et à espacer les épilations.
Absolument ! L’épilation à la lumière pulsée constitue une alternative efficace aux épilations à la cire chaude et aux rasages habituels. Elle convient à presque tous les types de peaux, sauf les peaux foncées. Cette exception s’explique par le fait que la lumière pulsée émise par l’appareil n’est pas sélective. Comme les peaux foncées contiennent trop de mélanine, elles ne contrastent pas assez avec la couleur marron ou noire des poils. Or, les flashs de lumière pulsée ciblent la mélanine. Ils ne feront donc pas de distinction entre le follicule pileux et la peau, entraînant ainsi l’apparition de brûlures cutanées.
Bon à savoir : l’épilation à l’IPL n’agit que sur les poils sombres. Elle ne convient pas aux poils blonds, blancs, gris ou roux, car ils ne contiennent pas ou peu de mélanine susceptible d’attirer la lumière pulsée.
Chez Depil&Young, nous utilisons exclusivement la lumière pulsée afin de vous débarrasser de vos poils. Pour une épilation IPL définitive et efficace, nous réalisons avec vous un diagnostic préalable. Grâce à ce bilan, nos esthéticiennes seront en mesure d’établir un programme sur-mesure et un devis précis en fonction de la zone à épiler, de votre phototype, etc.
L’épilation à la lumière pulsée permet de s’attaquer aux poils, mais aussi au bulbe responsable de leur repousse. La micro-brûlure créée à la racine endommage le follicule pileux et ralentit considérablement la repousse.
À terme, l’épilation IPL élimine près de 90 % des poils. Ceux-ci ne repousseront donc plus. Les poils persistants, quant à eux, feront l’objet de retouches. Les résultats peuvent toutefois varier d’une personne à l’autre. Ils dépendent surtout du type de pilosité.
Par ailleurs, il faut savoir que chez la femme, un changement hormonal peut favoriser l’apparition de poils isolés après le traitement. Les zones fréquemment concernées incluent le visage. Chez l’homme, la repousse est stimulée par la testostérone. Un suivi annuel est parfois nécessaire pour éradiquer les poils.
Le laser et la lumière pulsée sont deux techniques utilisées pour une épilation définitive. Comme leur effet sur les poils est similaire, il est facile de les confondre. Voici quelques éléments pour vous aider à les différencier.
L’épilation au laser tout comme la lumière pulsée a pour but de détruire la racine des poils, et ce, dès la première séance. L’appareil émet un faisceau lumineux monochromatique (une couleur). Le rayon laser cible les poils, un à un. En revanche, la lumière pulsée présente l’avantage de travailler avec plusieurs longueurs d’onde. Grâce aux réglages disponibles, ce type d’épilation s’adapte à la carnation et au type de pilosité.
Quoi qu’il en soit, ces deux techniques fonctionnent uniquement sur les poils en phase de croissance, c’est-à-dire rattachés à leur bulbe.
Dans le cas de l’épilation au laser, une seule longueur d’onde est sélectionnée. Elle est à la fois précise, puissante et concentrée. Par contre, le rayon laser est plus invasif et nécessite une forte quantité d’énergie pour détruire le follicule pileux. S’il n’est pas utilisé avec précaution, le risque de brûlure est accru.
De son côté, la lumière pulsée est moins puissante, mais tout aussi efficace que le laser. Il suffit d’effectuer des retouches régulières pour que les zones épilées soient débarrassées des poils disgracieux. Cette méthode étant moins agressive, elle convient pour un usage à domicile.
La lumière pulsée est spécialement conçue pour les traitements d’ordre esthétique. Il est possible de programmer des séances chez soi grâce à un appareil spécifique ou de prendre un rendez-vous chez l’esthéticienne.
L’épilation au laser étant un acte médical, elle ne peut être réalisée que par un professionnel habilité, à savoir un dermatologue.
Concernant le prix, l’épilation au laser s’avère plus onéreuse. La séance coûte généralement entre 80 et 700 €. De son côté, l’épilation IPL présente l’avantage d’être plus abordable selon les avis des habitués. Le prix dépend toutefois de l’institut, du type de peau, de la pilosité et de la zone à traiter.
Chez Depil&Young, vous bénéficierez de tarifs avantageux, sachant que nos offres d’épilation IPL démarrent à 36 €. Le bilan pré-épilatoire est gratuit et sans engagement.
D’après les avis des clients, les résultats obtenus sont similaires. Les flashs de lumière pulsée tout comme l’épilation au laser permettent d’éradiquer les poils sur le long terme. Néanmoins, si vous avez la peau sensible, la méthode recourant à l’IPL est la plus recommandée, car elle agit en douceur sur les poils.
Bien qu’efficace, l’épilation à la lumière pulsée présente quelques effets indésirables. Découvrez les avis des dermatologues à ce sujet.
En général, la lumière pulsée garantit une épilation indolore ou presque. Lorsque le flash entre en contact avec la peau, vous pouvez ressentir une sensation désagréable, mais parfaitement supportable. D’après les avis des clients, l’effet indésirable s’apparente à un bref picotement dont l’intensité varie selon le nombre et l’épaisseur des poils qui tapissent la zone à épiler. Dès que l’appareil cesse d’émettre de la lumière pulsée, la sensation disparaît.
Vous êtes plutôt douillet(te) ? Rassurez-vous ! Sur les zones sensibles comme le maillot, il est possible de demander à l’esthéticienne d’appliquer une anesthésie sous forme de crème ou de pommade. De quoi profiter d’une épilation sans douleur pendant toute la séance !
Les dermatologues conseillent d’utiliser la lumière pulsée sur une peau suffisamment claire (phototypes I à V) pour créer un contraste avec les poils. Ceux-ci doivent être le plus foncés et le plus épais possible. En respectant ces recommandations, vous n’aurez rien à craindre lors des séances d’épilation.
Le risque de brûlure concerne surtout les peaux mates, sachant que la carnation est proche de la couleur des poils. Pour une utilisation en toute sécurité de la technique de la lumière pulsée, il convient de privilégier les paramètres d’intensité plus faible.
Bon à savoir : La réaction thermique au niveau de la racine peut provoquer de petites rougeurs sur l’épiderme. Normalement, elles disparaissent en quelques minutes. Cependant, les traces peuvent persister quelques heures si les poils sont très épais.
L’épilation à la lumière pulsée est une méthode sûre. L’appareil utilisé en institut est équipé d’un filtre qui bloque toutes longueurs d’onde inférieures à 500 nm. Comme le flash émis est dépourvu de rayonnement ultraviolet, il n’augmente en aucun cas le risque de développer un cancer de la peau.
Les zones du corps ne réagissent pas toutes de la même manière à la lumière pulsée. Si vous désirez vous épiler le visage, sachez que les parties traitables à l’IPL sont :
En revanche, les dermatologues déconseillent d’épiler à la lumière pulsée le cou et l’ovale du visage. En effet, les poils du duvet sont ultra fins, mais surtout instables. La chaleur risque de les stimuler et de les transformer en poils noirs et épais.
Par ailleurs, l’épilation à la lumière pulsée est adaptée à d’autres zones du corps comme :
Quant au reste du corps (sur les avant-bras ou les cuisses par exemple), les résultats sont peu satisfaisants, car les poils présents sur ces zones sont plus fins et plus clairs.
Effectivement, les esthéticiennes recommandent de raser la zone à épiler un ou deux jours avant la séance. Encore une fois, le flash émis par l’épilateur à lumière pulsée se transforme en chaleur lorsqu’il touche les poils. Cette chaleur les traverse avant d’atteindre leur racine. Plus les poils sont longs, plus la réaction thermique est importante. Les tissus cutanés peuvent dans ce cas surchauffer. Pour une efficacité optimale, veillez à ce que vos poils ne dépassent pas 1 mm de long.
Est-il possible de recours à d’autres alternatives comme l’usage d’une pince à épiler ou l’épilation à la cire chaude ? Surtout pas ! Vous n’obtiendrez pas de résultat satisfaisant avec la lumière pulsée si vous supprimez le bulbe.
D’après les dermatologues, différentes précautions s’imposent pour réduire au minimum le risque de brûlure ou d’irritation.
Selon les phototypes, il est déconseillé de s’exposer au soleil lors des 4 ou 5 semaines qui précèdent la séance d’épilation. La même règle s’applique pendant la semaine qui suit. Le but est d’éviter la surproduction de mélanine. D’où l’importance d’appliquer une protection solaire à indice élevé (50+) !
Votre peau est bronzée après une exposition aux UV naturels ou artificiels ? Vous devrez patienter le temps que la mélanine se disperse. Une fois que votre peau aura retrouvé sa couleur naturelle, elle pourra recevoir un traitement aux flashs de lumière pulsée.
Concernant la période de l’année idéale, votre esthéticienne vous conseillera de réaliser une épilation à la lumière pulsée en hiver. Vous serez ainsi tranquille lors de la saison estivale.
Une semaine avant, évitez tous les produits photo-sensibilisants comme :
N’en faites pas usage, que ce soit par voie orale ou topique. Cette interdiction ne se limite pas aux zones à épiler. Elle concerne l’ensemble du corps. Si vous ne respectez pas cette précaution, la photosensibilisation risque de causer une brûlure superficielle, voire une hyperpigmentation due à la coagulation de la mélanine.
Le flash de lumière pulsée est susceptible d’endommager les cellules constituant la rétine. Pour protéger les yeux contre une éventuelle fuite de rayonnement lors des séances, il est indispensable de porter une paire de lunettes.
D’après les dermatologues ainsi que l’Anses (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), l’épilation à la lumière pulsée présente quelques contre-indications.
L’épilation définitive à l’IPL est fortement déconseillée aux personnes sous traitement médicamenteux photo-sensibilisant, qu’il s’agisse d’anti-inflammatoires ou d’antibiotiques. En cas de doute, demandez conseil auprès de votre médecin.
Selon l’avis des dermatologues, il vaut mieux recourir à des méthodes autres que l’épilation à la lumière pulsée si vous attendez un bébé. En effet, la peau est moins résistante et plus sensible pendant la grossesse.
L’usage de l’IPL est également contre-indiqué aux femmes allaitantes, même si aucune étude n’a montré de potentiels dangers pour l’enfant nourri au sein.
Les dermatologues déconseillent aussi le recours à ce type d’épilation chez les adolescents. L’idéal est de patienter jusqu’à l’âge de 20 ans pour les femmes et 25 ans pour les hommes pour s’assurer que la pilosité est mature. La pilosité n’étant pas encore stable avant cette période, elle a tendance à mal réagir à la lumière pulsée.
Les tatouages, les grains de beauté et les taches de rousseur situés sur la zone à épiler doivent être couverts lors des séances. En les protégeant de la lumière pulsée, vous éviterez les risques de dépigmentation, de brûlure ou d’apparition d’ampoule.
De même, l’usage de la lumière est contre-indiqué en cas de lésion cutanée ou de maladie de la peau. Il peut s’agir de l’eczéma, du psoriasis, de l’herpès ou d’un cancer de la peau.
Comme la lumière pulsée est assez intense, il vaut mieux éviter ce type d’épilation dans les cas suivants :
Enfin, les personnes albinos sont aussi contraintes de renoncer à l’épilation à la lumière pulsée.
Les poils n’entrent pas en phase de croissance au même moment. Pour cette raison, plusieurs séances sont nécessaires avant que la quasi-totalité de la pilosité sur la zone concernée disparaisse. Le traitement complet en compte généralement entre 6 et 8. Chaque rendez-vous est espacé d’au moins 4 semaines, avec un maximum de 12 semaines selon la repousse. Concrètement, il est nécessaire de suivre un traitement pouvant s’étaler sur 24 mois pour un résultat optimal.
Voici un aperçu de ce à quoi vous devez vous attendre entre deux séances d’épilation à la lumière pulsée :
Utiliser un épilateur à lumière pulsée permet d’économiser du temps et de l’argent. Toutefois, il convient de rappeler que les risques liés à cette méthode sont d’autant plus importants lorsque l’épilation est réalisée à domicile. En effet, les précautions à prendre sont nombreuses : paramétrer l’intensité de la lumière, protéger les yeux des flashs éblouissants, désinfecter la zone à traiter, ne pas flasher la même zone plus d’une fois par séance… Il est ainsi possible que vous oubliiez de respecter une ou deux règles.
En institut, vous bénéficiez de prestations de qualité assurées par des esthéticiennes formées. De plus, les appareils utilisés sont plus performants que ceux destinés à un usage à domicile.