Bien qu’il n’existe aucun véritable danger quant au suivi d’un traitement d’épilation à lumière pulsée, il est tout de même nécessaire de prendre certaines précautions afin d’assurer la réussite de chaque séance. Elles visent toutes à préparer la peau afin d’éviter à tout prix les brûlures et les douleurs qu’elles engendrent.
Avant une séance d’épilation à lumière pulsée, il est déconseillé de s’exposer trop longuement au soleil. Une exposition prolongée aux rayons solaires provoque une production excessive de la mélanine. Rappelons que le flash de l’appareil à lumière pulsée réagit à la mélanine. Si cette dernière est excessive, la chaleur peut également être produite excessivement et provoquer la surchauffe des tissus, induisant alors une brûlure. Les autobronzants sont aussi à éloigner de la peau, plusieurs semaines avant la séance. En d’autres termes, tout ce qui est susceptible de provoquer une surproduction de mélanine doit être évité au maximum.
La veille d’une séance, il est conseillé de se raser les poils, surtout si la zone à dépiler est fournie en poils épais, comme le maillot. Si vos poils sont trop longs, vous risquez également la surchauffe. Plus haut, il a été précisé que la chaleur provoquée par le contact entre la mélanine et le flash de l’appareil à lumière pulsée descend tout le long du poil. Ainsi, plus le poil est long, plus il y a de chaleur générée, d’où les brûlures.
Il est important de préciser qu’une seule séance d’épilation à lumière pulsée n’est pas suffisante pour supprimer entièrement les poils sur une zone donnée. En effet, les poils peuvent repousser, bien qu’étant plus fins et plus doux que les précédents. Toujours est-il que pour dépiler entièrement une zone, en fonction du type de peau et de la pilosité, il faut entre 5 et 8 séances d’épilation à lumière pulsée. Deux séances doivent être espacées d’au moins 4 semaines, en fonction de l’évolution de la situation. Si des poils repoussent entre temps, il est interdit de les épiler à la cire ou d’utiliser de la crème dépilatoire. Il est uniquement autorisé de les raser en utilisant un rasoir.
Après une séance d’épilation à lumière pulsée, la peau a tendance à devenir plus sensible que d’habitude. Cela est dû au contact répété avec la chaleur de la lumière pulsée. Une fois la séance terminée, il convient de calmer la peau avec une crème apaisante ou hydratante. Les jours suivant la séance, il est recommandé de ne pas trop s’exposer au soleil pour éviter les irritations.