Vous êtes décidé(e) à passer le cap de l’épilation intime ? Que ce soit pour des raisons esthétiques, pour l’hygiène ou pour un meilleur confort, plusieurs formes d’épilation sont possibles. Certaines personnes choisissent par exemple d’éliminer toute la pilosité couvrant leur pubis. Vous préférez commencer par une solution moins radicale ? L’épilation du maillot brésilien est faite pour vous. En quoi cela consiste exactement ? Lumière pulsée, cire, crème dépilatoire, etc., quelle technique adopter ? Depil&Young vous propose un guide complet détaillant les informations à connaître avant de réaliser une épilation du maillot brésilien.
Contrairement à ce que son nom sous-entend, cette forme d’épilation semi-intégrale du maillot vient des États-Unis. Elle a vu le jour avec l’apparition des tangas et des strings dans les années 1980. Afin de porter ces pièces de lingerie féminine échancrées sans opter pour un maillot intégral, il a fallu retirer plus de poils pubiens que pour un maillot classique. D’où l’épilation brésilienne !
Le principe est simple. Les poils au niveau du pubis sont retirés de manière à dessiner un petit triangle inversé sur cette partie du corps. Ainsi, les côtés du maillot sont totalement dégagés.
L’épilation du maillot brésilien est à mi-chemin entre l’épilation intégrale et la version échancrée. Elle présente l’avantage de ne laisser aucun poil disgracieux dépasser du maillot de bain tout en gardant un minimum de pilosité sur le pubis.
Les avis divergent, mais en réalité, il s’agit tout simplement d’une question de préférence. Certaines personnes ont pour habitude de garder une bande de poils relativement étroite sur les grandes lèvres.
D’autres, en revanche, choisissent d’éliminer les poils au niveau du pubis et des grandes lèvres. Ainsi, la pointe du petit triangle inversé s’arrête au-dessus de la vulve. Il faut toutefois préciser que cette partie du corps est particulièrement sensible. Le travail peut donc s’avérer délicat, surtout si vous l’épilez pour la première fois. Pour éviter de vous infliger d’horribles souffrances, l’idéal est de caler un rendez-vous chez une experte comme les esthéticiennes Depil&Young. Elles maîtrisent les méthodes et les bons gestes pour une épilation du maillot et des grandes lèvres quasi indolore.
Idem pour le sillon interfessier ! Vous pouvez décider de retirer ou de garder les poils sur cette zone. Dans le premier cas, la forme d’épilation brésilienne rappelle celle de l’épilation intégrale.
Se rendre dans un institut de beauté est la meilleure option pour une épilation du maillot brésilien réussie. Néanmoins, certaines personnes n’arrivent pas à sauter le pas et décident de réaliser le soin à domicile pour des raisons de pudeur. Quoi qu’il en soit, les adeptes de l’épilation brésilienne des parties intimes ont plusieurs options, à savoir l’épilation définitive à la lumière pulsée, le laser et les méthodes offrant un résultat temporaire.
La lumière pulsée convient parfaitement à la zone sensible du maillot, car elle est quasi indolore. L’effet ressenti s’apparente à un léger picotement, avec ou sans sensation de chaleur. Ce type d’épilation est idéal pour les personnes qui désirent s’afficher avec un maillot brésilien le plus longtemps possible. Zoom sur le principe.
L’appareil envoie des flashs lumineux qui, une fois absorbés par la mélanine des poils pubiens, se transforment en chaleur. Cette réaction thermique provoque l’échauffement du bulbe et le ralentissement de la repousse. Au fur et à mesure des épilations, la zone ciblée au niveau du pubis devient lisse et progressivement dépourvue de poils.
À noter que la méthode de la lumière pulsée est une solution à long terme qui s’utilise sous deux conditions :
La lumière pulsée ne peut donc pas offrir une épilation brésilienne réussie lorsque les poils pubiens sont trop clairs, blancs ou décolorés. Elle est également contre-indiquée aux soins du maillot lorsque la peau est noire ou bronzée.
L’épilation au laser s’effectue en centre spécialisé ou chez le dermatologue. À l’instar de la lumière pulsée, elle élimine les poils pubiens à la racine, permettant ainsi de garder un maillot brésilien pendant longtemps. Son principal inconvénient est la douleur provoquée par le laser. En effet, elle est plus intense, car le faisceau lumineux émis par l’appareil est plus puissant.
Ce type d’épilation permanente présente également un risque de brûlure accru. Il offre toutefois aux personnes à la peau noire la possibilité de réaliser un maillot brésilien.
L’épilation à la cire est efficace pour les personnes qui désirent effectuer un maillot brésilien à domicile. Elle arrache les poils et leur bulbe. Par contre, le résultat ne dure que trois semaines environ. Les poils deviennent plus fins, mais ils continuent de repousser. L’autre inconvénient est que l’épilation à la cire génère une douleur intense, surtout si vous vous épilez le pubis pour la première fois.
Si la lumière pulsée est inadaptée à votre phototype ou à la couleur de vos poils, utiliser la cire chaude est une option. Pour ce faire :
Quels que soient le type de pilosité et le phototype, il ne faut surtout pas réaliser une épilation du maillot brésilien à la crème dépilatoire. Certes, cette méthode rapide et indolore ravit les plus pressés et les plus douillets. Toutefois, elle présente divers inconvénients.
Premièrement, la crème dépilatoire ne garantit pas un résultat durable, avec des poils pubiens qui repoussent en quelques jours seulement.
Deuxièmement, elle laisse une odeur désagréable sur la peau, même lorsque vous optez pour une formule parfumée.
Troisièmement, certaines peuvent causer des inflammations ou des irritations des muqueuses. À éviter en cas d’épilation du maillot brésilien incluant des zones sensibles comme les grandes lèvres, les testicules ou le sillon interfessier !
L’épilateur électrique n’est pas du tout approprié pour le maillot brésilien. Il s’agit en effet d’une méthode trop douloureuse pour les zones sensibles, sachant que les poils sont littéralement arrachés alors que les pores ne sont pas du tout dilatés. De plus, vous risquez de vous retrouver avec un maillot à l’apparence d’une peau de poulet. Par ailleurs, la repousse inévitable des poils oblige à recommencer l’opération chaque semaine.
Pour une épilation brésilienne du maillot, oubliez également l’option rasoir ! Cet outil ne fait que couper les poils pubiens, ce qui accélère la repousse. En outre, la pilosité devient plus épaisse au fil du temps. Par ailleurs, sur la zone sensible qu’est le maillot, le risque de coupure et donc d’infection n’est pas exclu. D’autant que l’épilation au rasoir doit être renouvelée régulièrement.
À ces désagréments s’ajoutent les démangeaisons, les boutons et les gommages réguliers pour prévenir les poils incarnés.
Chez Depil&Young, un bilan préalable est réalisé avant la première séance. Cette première consultation permet à nos esthéticiennes de s’assurer que l’épilation à la lumière pulsée convient à votre profil (couleur de peau, teinte des poils, âge, santé, etc.). À l’issue du rendez-vous, nous vous proposons un programme personnalisé en fonction de la forme d’épilation brésilienne qui vous convient. Vous connaissez d’emblée le tarif à payer.
Voici un aperçu du déroulement des séances :
Sachez qu’une séance d’épilation du maillot brésilien dure moins d’une heure.
Tout est question de préférence. Le maillot brésilien est parfait si vous angoissez à l’idée de voir apparaître des poils hors de votre maillot de bain. Il convient aussi aux personnes qui adorent porter des pièces de lingerie peu couvrantes comme des tangas ou des strings.