La peau est composée de trois couches distinctes :
• L’épiderme protège des agressions extérieures comme les températures, les infections, les UV.
• Le derme contient les vaisseaux sanguins qui alimentent l’épiderme mais aussi des terminaisons nerveuses et les « annexes de la peau » : les follicules pileux qui produisent les poils, les glandes sébacées qui produisent le sébum et les glandes sudoripares qui créent la sueur.
• L’hypoderme, la couche la plus profonde, contient des cellules graisseuses, réserve énergétique jouant un rôle dans la régulation thermique.
La peau assure de nombreuses fonctions : protection, régulation thermique (la transpiration aide notre corps à se rafraîchir), sensorielle (chaleur, froid, douleur…), hormonale (la peau transforme UVB en vitamine D nécessaire à notre organisme), mais aussi de cicatrisation…. On comprend l’intérêt d’en prendre le plus grand soin, tout au long de sa vie !
Chez Depil&Young, nous sommes des experts de la peau et plus spécialement quand elle présente des désagréments comme les poils, les amas graisseux ou les rides… Suivez le guide pour mieux comprendre comment y remédier.
Le poil est formé dans le derme, enraciné à environ 4 mm sous la peau, et traverse l’épiderme pour atteindre l’extérieur et constituer la partie visible du poil.
Le bulbe est la zone où le poil se forme, on l’appelle aussi la matrice pilaire. Dans cette zone, il se produit une multiplication constante du nombre des cellules qui permet au poil de s’allonger. Au sein du bulbe, il existe des mélanocytes qui sécrètent la mélanine à l’origine de la couleur du poil.
La tige pilaire est la partie émergente du poil. Elle est formée de trois couches qui sont la cuticule, la corticale (ou écorce) et la moelle. Le constituant principal de la tige pilaire est une protéine, la kératine.
Le muscle pilo-érecteur ou horripilateur est fixé en profondeur sur le follicule pileux au niveau du bulbe et à la surface dans le derme.
Chez Depil & Young, nous utilisons la lumière pulsée pour des épilations définitives. Le principe est d’envoyer sur la peau un flash de lumière qui est absorbé par la mélanine des poils et dont la chaleur se propage jusqu’aux racines pour les détruire… définitivement. Ainsi, aucun poil ne peut plus se reformer !
L’hypoderme est un tissu adipeux traversé par les vaisseaux et les nerfs arrivant dans le derme. Une de ses missions est le stockage des graisses.
Sur certaines zones du corps, il peut y avoir une accumulation de graisse localisée soit c’est héréditaire (essentiellement sur les cuisses, genoux, muscles), soit c’est la conséquence d’un manque d’activité physique et de mauvaises habitudes alimentaires (sur l’abdomen, les flancs, les bras…).
Pour lutter contre ces amas graisseux, Depil & Young utilisent 2 technologies : la cryolipolyse par aspiration (une méthode de refroidissement ciblé et maitrisé des cellules graisseuses) et la lipocavitation (émission d’ondes énergétiques en profondeur pour désengorger les tissus adipeux).
A la différence de la graisse localisée, la cellulite se trouve sur toute la surface de la peau. Généralement héréditaire, c’est une graisse produite par les cellules de la peau qui n’est pas utilisée pour l’énergie. On parle de cellulite (ou peau d’orange) quand le volume de ces cellules adipeuses augmente, ce qui a pour conséquence de créer des poches, de forme bombée, qui sont visibles sur la peau.
La cellulite est la plupart du temps concentrée sur les cuisses, les fesses et le ventre.
Pour lutter contre la cellulite, Depil & Young a développé 2 technologies différentes : la radiofréquence (des ondes électromagnétiques vont « doper » les molécules d’eau qui vont mieux évacuer ensuite la cellulite) et la pressothérapie (active le drainage veino-lympathique et d’éliminer les toxines).
Les rides se forment principalement et en premier lieu sur le visage, le cou et le décolleté car ces zones présentent une peau à la fois particulièrement fragile et très exposée aux ultraviolets.
Elles résultent de la combinaison de différents facteurs :
Les facteurs internes :
Les facteurs externes :
Les sillons de 0,2 à 1 mm sont considérés comme des ridules. Lorsque leur profondeur dépasse 1 mm, ce sont bien des rides.
On peut distinguer deux grands types de rides :
Pour la peau du visage et du décolleté, Depil & Young préconise la technologie de la radiofréquence : ce sont des ondes appliquées sur les rides qui permettent à la peau de reconstruire les fibres de collagène et d’élastine.
Que ce soit pour une épilation définitive, pour un amincissement ciblé ou pour des soins du visage… Prenez RDV chez Depil & Young, les experts de la peau, dans toute sa complexité !